Le 2e dimanche de Pâques, traditionnellement "Dimanche in albis" ("dimanche en blanc" car c'était le dernier jour où les nouveaux baptisés pouvaient porter leur habit blanc), a été nommé "Dimanche de la Miséricorde" par le Pape Jean-Paul II en l'an 2000. Il voulait par là répondre à l
"Réjouissez-vous" nous dira saint Paul dans la 2e lecture du 3e dimanche de l'Avent appelé "gaudete". Mais de quelle joie s'agit-il? Une méditation de Benoît XVI.
C'est l'Évangile de la Samaritaine que l'Église nous donne à entendre le 3e dimanche de Carême. Il vient nous rappeler l'importance d'être toujours plus des assoiffés du vrai Dieu.
Mais à quoi donc peut bien servir la Sainte Trinité que nous fêtons ce dimanche 3 juin? Quel mystère compliqué ! Que d'étranges spéculations, si éloignées de nos questions et de nos désirs immédiats ! Alors, écoutons cet apologue. « Un compositeur de génie avait un ami. Il voulut lui
Le dimanche des rameaux 2007 était aussi la XXIIe journée mondiale de la jeunesse célébrée dans les diocèses sur le thème « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». Voici l'homélie prononcée par Benoît XVI devant des milliers des jeunes les invitant à avoir de plus gra
Il y a des procès qui bénéficient d'une couverture médiatique exceptionnelle , des procès qui se veulent comme des barrages contre l'oubli d'un passé que le temps efface inexorablement. Rien de tel dans le procès qui va se déployer maintenant sous nos yeux. Rien de tel dans ce que nou
Avez-vous noté à quel point les lectures que nous entendons en ce 1er dimanche de l'Avent demeurent dans le même ton que celles que nous avons déjà entendues à la fin de l'année liturgique à peine achevée ? Il n'y est question que de la fin des temps et que de la nécessaire vigilance
Le dernier dimanche de l'Année liturgique, vers la fin du mois de novembre, nous célébrons le Christ roi. Nous vous proposons quelques repères sur le sens de cette solennité.
Dimanche de la divine Miséricorde, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec 50.000 fidèles, citant l'Evangile de Jean qui rapporte l'apparition du Christ ressuscité aux disciples réunis au Cénacle au lendemain d'un sabbat, lequel retourna parmi eux huit jours plus tard.