Ce n’est pas si simple ! Tout en prenant en compte son histoire personnelle, il faut s’appuyer sur Dieu (prière, …) et sur les autres (amis, communauté chrétienne), sans craindre de prendre du temps.
S’interroger personnellement : quelle est ma vocation ?
Cette question peut se poser à plusieurs moments de la vie et particulièrement autour de 20-30 ans.
Les Camps InterJeunes de l’Est (CIJE), en lien avec le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, proposent tous les ans à des adolescents de 11 à 17 ans de passer une quinzaine de jours sous tentes, durant le mois de juillet. Ces séjours allient loisirs,
Etre appelés à être frères et soeurs en humanité ou la vocation humaine. Chaque être humain aurait-il une vocation ? Et oui ! mais on l’oublie souvent ! Chacun a été appelé à la vie. Il n’a pas choisi de naître. Il est invité à construire sa vie, à lui donner un sens, une direction.
Des gens ordinaires de tous âges sont baptisés ou demandent le baptême. Ils sont ainsi appelés à devenir chaque jour davantage des disciples de Jésus, le Christ. Ils ont le choix entre de nombreuses manières de vivre, en Eglise, leur foi en Dieu, Père, Fils et Esprit.
C'est à la légende et non à l'histoire qu'il faut demander les détails de la vie de cette vierge. Sainte Catherine apparaît dans l'histoire de sa passion. Elle est aussi à l'origine de la tradition des catherinettes, encore en vogue chez les modistes et les couturières !
La vie religieuse serait-elle une vocation "dépassée", appartenant à une époque révolue ? Si l’Esprit-Saint en est la Source, mettons-nous à l’écoute, aujourd’hui !
Des jeunes qui participent à des rencontres organisées par des congrégations, des services diocésains des vocations, des instituts séculiers, ou seuls…. peuvent à un moment donné se poser cette question : quels signes y a-t-il pour savoir si je suis appelé(e) à la vie religieuse ?