A Lourdes, devenue expression de foi des pèlerins et des malades, la Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette pour lui délivrer un important message au monde. Notre cheminement nous conduira à la notion de miracle et de guérison.
En 1866, dans le couvent où Bernadette Soubirous vient de prendre l'habit des religieuses de la charité de Nevers, on surprend un jour la jeune novice en train de réciter le chapelet, agenouillée devant une statue de Saint Joseph !
L'Église fête Notre-Dame de Lourdes le 11 février. C'est aussi la Journée mondiale de prière pour les malades. Voici une prière pour s'y préparer et confier tous ceux que nous portons.
Le 8 décembre, l'Église fête l'Immaculée Conception. Il y a quelques années, à Lourdes, Benoît XVI nous invitait à nous laisser instruire par Marie, "chemin qui nous conduit au Royaume de son fils".
Cette prière a été écrite lors de la venue du Pape à Lourdes en août 2004, pour les 150 ans du dogme de l'Immaculée Conception et la fête de l'Assomption.
Durant l'Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes, Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d'Angers et président de la Commission doctrinale, a fait une mise au point concernant deux ouvrages sur Marie récemment parus qui remettent en cause les dogmes mariaux.
Lors de son homélie, prononcée à Lourdes à l'occasion de la fête de l'Assomption 2004, Jean Paul II a déployé le sens de l'Immaculée Conception de la Vierge et adressé, entre autres, un appel aux jeunes et aux femmes du monde, "sentinelles de l'invisible"