• Agenda
  • Trouver son cap
  • Vidéos
  • Textes du jour
  • Blog Jeunes cathos
facebook
rss
twitter
  • Page d’accueil
  • Actualités
    • Agenda
    • Vie de l’Eglise
    • Vie des mouvements
    • Eglise et société
    • Culture
    • Vocation
    • Evénements passés ou futurs
  • Questions de foi
    • Questions réponses
    • Textes du jour
    • Saint du jour
    • Lire la Bible
    • Prières
    • Réflexions et catéchèses
    • Une vie pour le Christ
  • Amour et sexualité
    • Témoignages
    • Des réponses à vos questions
    • La théologie du corps
  • Trouver son cap
    • Années pour Dieu
    • Comment répondre à l’appel du Christ ?
    • A qui parler de ma vocation ?
    • Se marier
    • Devenir prêtre
    • Devenir religieux/se
    • Autres formes de vie consacrée
    • Témoignages
  • Solidarité
    • Le Service Civique
    • Où faire un service civique ?
    • Présentation des partenaires
    • Universités d’été 2016
    • Partir et voyager autrement
    • Petites annonces en lien avec la solidarité
    • Témoignages engagement / solidarité
  • Cathosphère
    • Playlist vidéos sur la miséricorde
    • Vidéos chrétiennes
    • Actus des pastorales de jeunes et mouvements
    • Vidéos Vocations
    • Groupes, mouvements et communautés
    • Liens
    • Site Rencontrer Jésus
    • Fêter Noël
    • Appli’ Prions en Eglise

Jeanne crève l’écran

mai 19, 2003
by jeunescathos
cinéma, film, sainte
Comments are off

Qui aurait pu dire en voyant Jeanne d’Arc brûler vive sur un bûcher que des siècles après sa mort elle continuerait à enflammer les esprits en devenant une vedette, de la littérature et du cinéma ?Nombre de réalisateurs ont tentés de s’emparer de son image, avec plus ou moins de brio. Retour donc sur trois films de trois époques différentes, chacun avec son esthétique propre et une interprétation intéressante de la vie de la sainte.

(c) DR

Jeanne d’Arc a été une source d’inspiration formidable pour les réalisateurs. Dès 1928, La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer vient bouleverser le monde du cinéma. Ce film muet, considéré comme un pur chef-d’œoeuvre, présente une Jeanne martyre, tente de nous faire vivre sa souffrance, en un style bien particulier. Les acteurs ne sont pas maquillés, filmés en gros plan, parfois à la limite du ridicule à force de grimaces. Mais les décors quasiment nuls et la spontanéité avec laquelle sont rendus le procès et l’exécution, réduits à une courte journée, permettent de se focaliser sur le personnage de Jeanne. L’actrice interprétant la sainte, Renée Falconetti, restitue à merveille les souffrances endurées par Jeanne, et force à l’empathie. Et pour cause: Carl Dreyer lui avait comprimé les chevilles dans un étau afin qu’elle souffre réellement, ce dont le spectateur ne doute pas un instant ! Renée Falconetti quant à elle ne se remettra jamais vraiment de cette expérience et ne tournera plus aucun film.

Victor Fleming, réalisateur chanceux d’Autant en emporte le vent, s’attaque aussi à la figure de Jeanne en 1948, avec Ingrid Bergman dans le rôle-phare. Contrairement à Dreyer, son film tend à se transformer en grande épopée, presque hollywoodienne, mais très respectueuse de l’Histoire. On y retrouve les voix que Jeanne entendait, les batailles, la chute de Jeanne, son procès et enfin sa mort. L’esthétique du film contribue à renvoyer l’image d’une jeune fille toute simple, vouant corps et âme à Dieu, tendue vers le but de réaliser la volonté du Ciel. Cette œoeuvre se regarde facilement, prête à sourire parfois, du fait du jeu très académique des acteurs, et émeut lors de la scène finale du bûcher.

Encore très différent de ces deux films, Jeanne la pucelle de Jacques Rivette (1993) laisse songeur. Plus qu’une sainte ou une martyre, Jeanne D’Arc est présenté avant tout comme étant une femme originale, n’avançant que pour accomplir sa mission, courageuse. Cette vision cinématographique marque, que l’on adhère ou non à l’interprétation de Sandrine Bonnaire. Divisée en deux parties, Les Batailles et Les Prisons, cette œoeuvre fait presque croire que l’on assiste à un reportage, grâce à la manière lente qu’a Rivette de filmer, grâce aussi au côté « témoignage » qui ressort par moments. Surtout Jeanne apparaît sans charisme aucun, mais tendue toute entière vers sa mission divine, ce qui fait que ses victoires semblent d’autant plus miraculeuses. La longueur des deux films, environ six heures, ne doit pas faire reculer : c’est l’une des œoeuvres cinématographiques les plus intéressantes jamais réalisées sur la petite bergère !

Related posts:

  1. Le vent se lève, de Ken Loach
  2. Mary
  3. Le cauchemar de Darwin
  4. Le château ambulant de Hayao Miyazaki
About the Author
Breteuil-56
Social Share
  • google-share
40 jours pour choisir

Jeunes Cathos Blog

  • Vivre les JMJ de Panama… comme consacrée 23/01/2019
  • Dans un mois, rendez vous à Madrid pour les rencontres européennes de Taizé 23/11/2018

Recherche


  • Mentions légales
  • A propos
  • Contact
Ce site est mis en ligne par la CEF
Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations
Gérer le consentement
close
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Nécessaires
Toujours activé
Cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Les services de mesure d'audience génèrent des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Vidéos et Réseaux sociaux
Les vidéos et réseaux sociaux fournissent des contenus enrichis intégrés au site.
Gérer les options Gestion des tierces parties Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Personnaliser
{title} {title} {title}
759AFJ35I1MT5Z47HJ1C