Dans le Journal d'un jeune prêtre, p. François Triquet, prêtre du diocèse de Cambrai depuis le 13 mai 2012, raconte les étapes de son parcours, son quotidien et la joie de son ministère.
De jeunes hommes, souvent chrétiens pratiquants et engagés, se posent la question : elle mérite d’abord d’être approfondie, avant toute tentative de réponse.
Etre prêtre est une manière particulière, pour des hommes, de vivre leur vie chrétienne, au service de la mission de l’Eglise. Ils se sont sentis appelés par Dieu à ce "ministère" et l’appel de l’évêque les invite à s’engager sur ce chemin.
Les Groupes de Formation Universitaires (GFU) sont un service de formation qui permet à des étudiants, tandis qu'ils poursuivent leurs études, de commencer une formation au ministère presbytéral.
Le 5e dimanche du temps pascal est aussi appelé : "Dimanche des ministères". Le dernier concile a remis en évidence la diversité des ministères dont parle l'apôtre Paul (1 Co 12,5) au service d'une même mission: l'annonce du règne de Dieu. Par leur baptême, qui les rend participants à
« Le Christ a besoin de prêtres mûrs, virils, capables de cultiver une authentique paternité spirituelle ». Allocution de Benoît XVI aux prêtres polonais à Varsovie le 25 mai 2006.
Le Père Jean Debruynne, prêtre de la Mission de France, qui fut surtout connu comme poète, s'est éteint samedi 8 juillet 2006 au Liban. Voici l'un de ses poèmes.
Le Pape a consacré ses réflexions d'avant Regina Coeli à la Journée mondiale de prière pour les vocations, abordant aussi bien la vocation sacerdotale spécifique, que la vie consacrée ou encore la vocation au mariage.