• Agenda
  • Trouver son cap
  • Vidéos
  • Textes du jour
  • Blog Jeunes cathos
facebook
rss
twitter
  • Page d’accueil
  • Actualités
    • Agenda
    • Vie de l’Eglise
    • Vie des mouvements
    • Eglise et société
    • Culture
    • Vocation
    • Evénements passés ou futurs
  • Questions de foi
    • Questions réponses
    • Textes du jour
    • Saint du jour
    • Lire la Bible
    • Prières
    • Réflexions et catéchèses
    • Une vie pour le Christ
  • Amour et sexualité
    • Témoignages
    • Des réponses à vos questions
    • La théologie du corps
  • Trouver son cap
    • Années pour Dieu
    • Comment répondre à l’appel du Christ ?
    • A qui parler de ma vocation ?
    • Se marier
    • Devenir prêtre
    • Devenir religieux/se
    • Autres formes de vie consacrée
    • Témoignages
  • Solidarité
    • Le Service Civique
    • Où faire un service civique ?
    • Présentation des partenaires
    • Universités d’été 2016
    • Partir et voyager autrement
    • Petites annonces en lien avec la solidarité
    • Témoignages engagement / solidarité
  • Cathosphère
    • Playlist vidéos sur la miséricorde
    • Vidéos chrétiennes
    • Actus des pastorales de jeunes et mouvements
    • Vidéos Vocations
    • Groupes, mouvements et communautés
    • Liens
    • Site Rencontrer Jésus
    • Fêter Noël
    • Appli’ Prions en Eglise

L’Eglise de Constantinople et l’Eglise de Rome vraiment des « Eglises sœurs »

juin 15, 2006
by jeunescathos
apôtre, Benoît XVI, oecuménisme, pape, Pierre
Comments are off

L’Eglise de Constantinople et l’Eglise de Rome sont vraiment deux « Eglises soeurs », souligne Benoît XVI devant quelque 35.000 visiteurs du monde entier, en évoquant lors d’une catéchèse le frère de saint Pierre, saint André patron de l’Eglise de Constantinople.

Le pape s’est rendu au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, au Phanar, à Istanbul, à l’occasion de la fête de l’apôtre saint André, le 30 novembre 2006, à l’invitation du patriarche Bartholomaios Ier, puis des autorités turques.

La figure de l’Apôtre saint André, le « premier appelé » (« protoclite »), frère de Pierre, a en effet été le thème de la catéchèse de Benoît XVI lors de l’audience générale de ce mercredi matin à 10 heures. La semaine dernière, le pape avait consacré sa catéchèse à saint Pierre.

En français, le pape disait: « Nous portons aujourd’hui notre attention sur l’Apôtre saint André, le frère de Simon Pierre. Selon saint Jean, André est le premier Apôtre appelé par Jésus. Avec un autre disciple de Jean Baptiste, il a ainsi passé une journée entière auprès du Seigneur, avant d’aller appeler son frère Pierre et de le conduire à Jésus ».

Le premier appelé

Il avait précisé, en italien: « André fut donc le premier des Apôtres à être appelé à suivre Jésus. C’est précisément sur cette base que la liturgie de l’Eglise byzantine l’honore par l’appellation de « Protóklitos », qui signifie précisément « premier appelé ». Et il est certain que c’est également en raison du rapport fraternel entre Pierre et André que l’Eglise de Rome et l’Eglise de Constantinople se sentent de manière particulière Eglises-sœurs. Pour souligner cette relation, mon prédécesseur, le pape Paul VI, restitua en 1964 les nobles reliques de saint André, conservées jusqu’alors dans la Basilique vaticane, à l’évêque métropolite orthodoxe de la ville de Patras en Grèce, où selon la tradition, l’Apôtre fut crucifié ».

Le pape soulignait le « réalisme » de saint André en rappelant, dans sa synthèse en français : « C’est lui encore qui signale au Seigneur la présence d’un enfant avec cinq pains et deux poissons, «bien peu de chose» pour cette foule immense que Jésus nourrira en multipliant les pains. André est aussi l’un des disciples qui interrogent Jésus quand il annonce la destruction du Temple. Enfin, c’est lui qui, avec Philippe, intervient auprès de Jésus en faveur d’un groupe de Grecs qui veulent le voir ».

En italien, le pape évoquait les « Eglises sœurs » après avoir cité de très anciennes traditions: « Des traditions très antiques voient André, qui a transmis aux Grecs cette parole, non seulement comme l’interprète de plusieurs Grecs lors de la rencontre avec Jésus que nous venons de rappeler, mais elles le considèrent comme l’apôtre des Grecs dans les années qui suivirent la Pentecôte; elles nous font savoir qu’au cours du reste de sa vie il fut l’annonciateur et l’interprète de Jésus dans le monde grec. Pierre, son frère, de Jérusalem en passant par Antioche, parvint à Rome pour y exercer sa mission universelle; André fut en revanche l’Apôtre du monde grec: ils apparaissent ainsi de véritables frères dans la vie comme dans la mort — une fraternité qui s’exprime symboliquement dans la relation spéciale des Sièges de Rome et de Constantinople, des Eglises véritablement sœurs ».

Suivre Jésus avec promptitude

« Le Seigneur répond (aux Grecs), poursuivait le pape en français, par la parabole du grain de blé tombé en terre, révélant ainsi que sa mort sur la croix sera la source d’une fécondité nouvelle: dans la résurrection, elle deviendra pain de vie pour le monde et lumière pour tous les peuples ».

« L’Apôtre André nous enseigne donc à suivre Jésus avec promptitude, à parler de lui avec enthousiasme à ceux que nous rencontrons, et surtout à cultiver avec lui des relations vraiment intimes, conscients que c’est seulement en lui que nous pouvons trouver le sens ultime de notre vie et de notre mort », concluait le pape dans sa synthèse.

Enfin, à propos de la croix de saint André, le pape avait rappelé, en italien: « Une tradition successive, comme nous l’avons mentionné, raconte la mort d’André à Patras, où il subit lui aussi le supplice de la crucifixion. Cependant, au moment suprême, de manière semblable à son frère Pierre, il demanda à être placé sur une croix différente de celle de Jésus. Dans son cas, il s’agit d’une croix décussée, c’est-à-dire dont le croisement transversal est incliné, qui fut donc appelée « croix de saint André ». »

La Croix, pas tant un instrument de torture…

Il commentait, après avoir cité un très ancien récit de la Passion de saint André: « Comme on le voit, il y a là une très profonde spiritualité chrétienne, qui voit dans la croix non pas tant un instrument de torture, mais plutôt le moyen incomparable d’une pleine assimilation au Rédempteur, au grain de blé tombé en terre. Nous devons en tirer une leçon très importante: nos croix acquièrent de la valeur si elles sont considérées et accueillies comme une partie de la croix du Christ, si elles sont atteintes par l’éclat de sa lumière. Ce n’est que par cette Croix que nos souffrances sont aussi ennoblies et acquièrent leur sens véritable ».

Related posts:

  1. Pourquoi Benoît XVI a-t-il abandonné le titre de “Patriarche d’Occident” ?
  2. Notre-Dame des Douleurs : 15 Septembre 2008 – Homélie de Benoît XVI à Lourdes.
  3. Découvrir les Pères de l’Église, une catéchèse de Benoît XVI
  4. Famille humaine, communauté de paix, un message de Benoît XVI
About the Author
Breteuil-56
Social Share
  • google-share
40 jours pour choisir

Jeunes Cathos Blog

  • Vivre les JMJ de Panama… comme consacrée 23/01/2019
  • Dans un mois, rendez vous à Madrid pour les rencontres européennes de Taizé 23/11/2018

Recherche


  • Mentions légales
  • A propos
  • Contact
Ce site est mis en ligne par la CEF
Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations
Gérer le consentement
close
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Nécessaires
Toujours activé
Cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Les services de mesure d'audience génèrent des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Vidéos et Réseaux sociaux
Les vidéos et réseaux sociaux fournissent des contenus enrichis intégrés au site.
Gérer les options Gestion des tierces parties Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Personnaliser
{title} {title} {title}