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Présentation du “Compendium” : le Catéchisme en 200 pages et 600 questions

juin 28, 2005
by jeunescathos
catéchèse, catéchisme, Jean-Paul II, vérité
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Dix ans après la publication du Catéchisme, Jean-Paul II avait lancé le chantier d’un “compendium”, une synthèse du Catéchisme, pour en faciliter la compréhension et l’utilisation comme référence essentielle sur ce que l’Eglise croit, vit et prie. Après trois ans de travail, le Compendium vient d’être présenté.

© d.r.

Ce matin a été présenté le Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, élaboré par une commission cardinalice alors présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

La nécessité d’un résumé du Catéchisme publié en 1992 était apparue lors du Congrès catéchistique international de 2002, qui proposa à Jean-Paul II la mise au point de cette synthèse.

L’année suivante, Jean-Paul II instituait la Commission spéciale qui communiqua un premier projet aux Cardinaux et Présidents de toutes les Conférences épiscopales. Le projet fut très bien accueilli et après réception des réponses, elle procéda à la révision du texte.

Le Compendium est de 205 pages avec 598 questions-réponses, 15 illustrations, 1 appendice (prières essentielles et formules de la doctrine catholique), 1 index analytique.

Le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi expose les caractéristiques du texte, “son extrême dépendance du Catéchisme, sa forme de dialogue et ses illustrations catéchistiques”. Mgr Angelo Amato précise qu’il ne s’agit pas d’une oeuvre indépendante pouvant se substituer de quelque manière au Catéchisme. D’ailleurs le Compendium fait constamment référence à la structure, au plan et au contenu de ce dernier, car il se propose “de susciter un nouvel intérêt pour le Catéchisme…unique base de toute la catéchèse”.

Le Compendium se divise en 4 parties correspondant aux lois fondamentales de la vie chrétienne: la Profession de Foi, une synthèse de la Lex Credendi, c’est-à-dire ce que l’Eglise catholique professe dans le Symbole nicéno-constantinopolitain, “constamment proclamé par les assemblées de chrétiens pour maintenir vive la mémoire des vérités fondamentales de la Foi”.

La seconde partie, “La célébration du Mystère chrétien” présente deux points essentiels de la Lex Celebrandi, “l’annonce évangélique trouvant en effet sa réponse première dans la vie sacramentale , où les fidèles vivent la Foi et témoignent … de l’efficacité salvifique du Mystère pascal”.

“La vie dans le Christ” constitue la troisième partie de la Lex Vivendi, c’est-à-dire l’engagement des baptisés à manifester en action et dans des positions éthiques leur fidélité à la foi qu’ils professent et célèbrent.

Enfin, “La prière du Seigneur”, traite de la Lex Orandi, le dialogue avec Dieu par le biais de la prière que Jésus nous a enseignée.

Quant à la forme dialoguée, Mgr Amato a souligné qu’elle permettait “d’abréger sensiblement les articles. Réduits à l’essentiel, ils favorisent l’assimilation et la mémorisation des contenus”.

Expliquant pour finir la présence d’illustrations, le Secrétaire de la Congrégation dit qu’elles permettent aux catéchistes d’utiliser la richesse du patrimoine iconographique chrétien. “Dans notre civilisation de l’image – écrit-il – l’image religieuse peut être plus éloquente encore que des paroles… Outre leur valeur esthétique, elles sont surtout une réminiscence dans l’évocation des Mystères du Salut, une valeur catéchistique et théologique, étant donné qu’elle offre une forme artistique à des événements ou à des aspects de la doctrine de la foi”.

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