Ce n’est pas si simple ! Tout en prenant en compte son histoire personnelle, il faut s’appuyer sur Dieu (prière, …) et sur les autres (amis, communauté chrétienne), sans craindre de prendre du temps.
Pour l’entendre l’appel que Dieu m’adresse, il faut l’écouter. Pour l’écouter, il faut s’arrêter. Des « moyens » peuvent y aider
- Méditer la Parole de Dieu et la laisser résonner en moi : que me dit-elle ?
- Me laisser interroger par mon histoire, les événements marquants, les personnes rencontrées, les réalités humaines et spirituelles auxquelles je suis sensible… De quoi tout cela me parle-t-il ?
- Laisser mûrir en moi la question et l’ébauche de réponse.
- Partager mes questions et ma recherche avec un adulte chrétien en qui j’ai confiance : prêtre, laïc, religieuse, membre du Service Diocésain des Vocations (SDV) ou d’un centre spirituel… pour y voir plus clair et être aidé dans le discernement.
Cela peut se vivre sous la forme de rencontres occasionnelles mais cela peut aussi être un accompagnement spirituel régulier : j’accepte, dans la confiance, de livrer à un frère ou une sœur dans la foi ce qui m’habite au plus profond, ce qui me donne du dynamisme ou me trouble car le chemin pour suivre le Christ n’est pas simple, surtout si l’on est seul ! (voir l’article : Et si je commençais un accompagnement spirituel ?)
Voici ce qu’en dit Christine : « J’ai ressenti le besoin de cette aide sous la forme d’une rencontre une fois par mois. C’ est un soutien car je suis aidée à avancer dans la vie chrétienne. Quelqu’un est là disponible pour m’écouter, pour m’aider à repérer les traces de Dieu dans ma vie quotidienne et aussi mes réponses ou mes refus. C’est aussi très important au moment de faire des choix importants, de prendre des engagements professionnels ou personnels. »
Pingback: Suis-je appelé à devenir prêtre ? | Jeunes Cathos