• Agenda
  • Trouver son cap
  • Vidéos
  • Textes du jour
  • Blog Jeunes cathos
facebook
rss
twitter
  • Page d’accueil
  • Actualités
    • Agenda
    • Vie de l’Eglise
    • Vie des mouvements
    • Eglise et société
    • Culture
    • Vocation
    • Evénements passés ou futurs
  • Questions de foi
    • Questions réponses
    • Textes du jour
    • Saint du jour
    • Lire la Bible
    • Prières
    • Réflexions et catéchèses
    • Une vie pour le Christ
  • Amour et sexualité
    • Témoignages
    • Des réponses à vos questions
    • La théologie du corps
  • Trouver son cap
    • Années pour Dieu
    • Comment répondre à l’appel du Christ ?
    • A qui parler de ma vocation ?
    • Se marier
    • Devenir prêtre
    • Devenir religieux/se
    • Autres formes de vie consacrée
    • Témoignages
  • Solidarité
    • Le Service Civique
    • Où faire un service civique ?
    • Présentation des partenaires
    • Universités d’été 2016
    • Partir et voyager autrement
    • Petites annonces en lien avec la solidarité
    • Témoignages engagement / solidarité
  • Cathosphère
    • Playlist vidéos sur la miséricorde
    • Vidéos chrétiennes
    • Actus des pastorales de jeunes et mouvements
    • Vidéos Vocations
    • Groupes, mouvements et communautés
    • Liens
    • Site Rencontrer Jésus
    • Fêter Noël
    • Appli’ Prions en Eglise

Pour Dieu, l’Espérance n’est pas kitsh

janvier 22, 2004
by jeunescathos
espérance, foi, Jésus Christ
Comments are off

L’espérance, ce n’est pas un truc de rêveur. C’est voir le réel avec les yeux de Dieu, être lucide et vrai sur nos vies, sans pour autant nous laisser tenter par le désespoir. Extrait du dernier numéro de Croire Aujourd’hui Jeunes Chrétiens, un entretien avec le P. Philippe Marsset, familier de la Bible

Croire Aujourd’hui Jeunes Chrétiens : Comment Jésus a-t-il parlé de l’espérance ?

(c) DR, Croire Aujourd’hui Jeunes Chrétiens

Philippe Marsset : Les désespérances des gens à l’époque de Jésus sont du même ordre que les nôtres. Occupés par les Romains, ils attendent un messie qui les en libère rapidement. Ils vivent aussi des catastrophes : la tour de Siloé (1) par exemple qui s’effondre. De nombreuses personnes y trouvent la mort. Le monde est injuste. Leur actualité, c’est la nôtre. Jésus vient mettre de l’espérance là où il n’y en a plus et prononce pour ce monde les Béatitudes (2).
“Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu”. Quand Jésus prononce ces paroles, il est au bord du lac de Tibériade où vit Marie de Magdala. Une femme “ de mauvaise vie ” qui va être complètement saisie par le message du Christ. Jésus n’annonce pas l’Evangile à des gens qui sont parfaits, sans problèmes et plein d’espérance ! Au contraire, il proclame les Béatitudes à des gens qui ont des difficultés, des gens pauvres, malades, dont la vie n’est pas pure ! Il pose un autre regard sur leur humanité : “Moi qui suis Jésus, fils de Dieu, je te regarde à partir de ces endroits où tu ne t’aimes pas, où tu crois que rien n’est possible”. L’espérance, c’est le regard du Christ sur nous. Et la foi est l’acceptation de ce regard. Quand Jésus regarde Marie de Magdala, il l’espère. Il la regarde sans la condamner et sans avaliser ses péchés. Et cette femme sera la première à voir Jésus Ressuscité au matin de Pâques (3). Elle sera la première à “ voir ” Dieu.

CAJC : Qu’est ce que “ l’espérance chrétienne ” ?
PM : A l’échelle humaine, nous avons des espoirs. L’espérance, elle, renvoie à Dieu lui-même. L’espérance est donc, d’une certaine manière, dépendante de la profondeur de notre foi, car elle est une promesse. Lors de sa crucifixion, Jésus est entouré de deux bandits. Il se met à dialoguer avec celui que l’on appelle le bon larron et lui dit “ Aujourd’hui, tu seras avec moi au Paradis ” (4). Cet homme désespéré, qui a voué sa vie à voler, entre alors dans une dynamique d’espérance (et sans doute d’apaisement) parce qu’il met à ce moment sa foi en Jésus. Ce n’est pas lui qui se dit à lui-même son espoir. Son espérance, il la reçoit du Christ.
Si l’espérance est conditionnée par la foi, c’est parce qu’elle suppose un regard de foi sur un monde dur. Aujourd’hui, nous sommes saturés d’informations désespérantes. Que Dieu donne de l’espérance n’est plus du tout évident. Souffrance, mort, injustice, voilà ce qui l’est.
Le contraire de la foi, ce n’est pas l’athéisme mais le désespoir ! Tant que nous n’avons pas purifié notre rapport à Dieu, réalisé son amour et la confiance qu’il a en nous, il est difficile d’espérer. L’espérance chrétienne, c’est donc de croire que notre vie va vers Dieu et non vers le néant.

CAJC : Pourquoi ce décalage entre nos espérances et ce que nous offre Dieu ?
PM : Les juifs attendaient de Jésus qu’il les libère des Romains et il n’en a rien fait…
Car il n’est pas venu pour faire notre volonté, mais pour faire celle de son Père. La vraie libération que Jésus apporte n’utilise pas les forces et les moyens humains. Elle est d’ordre spirituel. Il ne faut pas réduire notre espérance à nos espoirs humains, car ils sont souvent naïfs ou égoïstes.
Dans l’Evangile, quand on veut le faire roi, Jésus s’échappe. Ce n’est qu’à la Croix qu’il accepte qu’on inscrive sur un écriteau : “cet homme est le roi des juifs”. Le vrai lieu de sa royauté, c’est sa Croix. Et c’est dans la Croix que réside l’espérance de la résurrection. Car le royaume de Dieu ne s’incarnera jamais sur la terre. “Ma royauté n’est pas de ce monde” proclame-t-il à Pilate (5). En revanche, en donnant son message et en se donnant lui-même, il permet aux hommes de connaître le goût du bien, de l’amour et du pardon.

CALC : Mais si le salut n’est pas de ce monde, cela veut-il dire que nous n’avons aucune espérance à avoir pour le monde dans lequel nous vivons ?
PM : Au contraire ! La foi et l’espérance ne nous détournent pas du réel. Elles nous donnent la force de le regarder tel qu’il est et, malgré tout, de ne pas en désespérer. Souvent nos espoirs et nos projections sont un peu le fantasme d’un monde idéalisé, où il n’y aurait pas de pauvres et que des premiers de classe. Ce n’est pas la réalité ! La réalité, c’est le chômage, c’est la pauvreté à notre porte. C’est à l’intérieur de toute cette souffrance que nous sommes appelés à mettre de l’espérance et non pas à créer un monde artificiel.
Prenez Mère Térésa. Cette femme avait les yeux ouverts sur la souffrance du monde. Mais parce qu’elle avait l’espérance et la foi en Dieu, elle arrivait à trouver les forces pour aimer. L’un des aspects de la souffrance, c’est qu’elle tétanise parce qu’elle est partout. La tentation est grande de se dire “qu’est-ce que je peux y faire tout seul dans mon coin”. L’espérance permet de ne pas rester les bras ballants. Elle aide à relever ses manches.
En Dieu se trouvent non pas la réponse à toutes les souffrances, mais la force pour les combattre. L’espérance chrétienne c’est d’être lucide et vrai sur nos vies, sans pour autant nous laisser tenter par le désespoir. Dieu nous donne une espérance autrement plus belle, plus motivante et plus haute que la nôtre, laissée à elle-même.

CAJC : Dans la construction de l’espérance quelle place le Christ donne-t-il au prochain ?
Nous avons besoin des autres pour vivre l’espérance. Dans “ aimez-vous les uns, les autres ”, il y a “ espérez-vous les uns les autres ! ”. La vraie espérance n’est pas que pour l’au-delà, elle est aussi dans ma manière d’être avec celui qui est en face de moi. Pouvoir dire à mon prochain : “ Je crois en toi, tu es capable de faire autre chose, d’être différent. ” Ceux qui sont dans le désespoir ont besoin de personnes qui posent sur eux un regard d’espérance, qui ne les enferment pas dans leur pauvreté, dans leur suffisance ou dans leur insuffisance, des gens qui disent : “ Je crois en toi et je t’espère”. En vérité, c’est l’autre qui donne de l’espérance. Les autres ce n’est pas l’enfer mais bien le paradis !
Pour que croisse l’espérance, il faut grandir dans la confiance en Dieu, en l’autre et en soi. Les trois sont liées.

(1) Luc 13, 4
(2) Mt. 5
(3) Jean 20, 1-2
(4) Luc 23, 43
(5) Jean 18, 36

Related posts:

  1. L’homme nouveau : homélie pour le jour de Pâques
  2. Notre Dieu n'est pas n'importe quel dieu!
  3. La liberté en héritage (II)
  4. L’Eucharistie, une école pour accueillir le mystère de Noël
About the Author
Breteuil-56
Social Share
  • google-share
40 jours pour choisir

Jeunes Cathos Blog

  • Vivre les JMJ de Panama… comme consacrée 23/01/2019
  • Dans un mois, rendez vous à Madrid pour les rencontres européennes de Taizé 23/11/2018

Recherche


  • Mentions légales
  • A propos
  • Contact
Ce site est mis en ligne par la CEF
Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations
Gérer le consentement
close
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Nécessaires
Toujours activé
Cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Les services de mesure d'audience génèrent des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Vidéos et Réseaux sociaux
Les vidéos et réseaux sociaux fournissent des contenus enrichis intégrés au site.
Gérer les options Gestion des tierces parties Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Personnaliser
{title} {title} {title}