Ce sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier.
Au 16ème siècle, en Italie, Angèle Mérici, en fondant une compagnie religieuse pour femmes, a l’intuition qu’une consécration de vie de type religieux devrait pouvoir se vivre sans quitter son milieu de vie naturel, donc en restant dans le monde.
L'homme n'est pas fait pour mourir ! Et pourtant c'est bien ce qui lui arrive. C'est même la seule chose dont nous sommes tous assurés, même si nous n'osons pas nous l'avouer à nous-mêmes : un jour viendra où nous mourons.
Notre troisième étape nous amène à Notre-Dame d'Orcival, en Auvergne. Un lieu de pèlerinage marial centenaire, où la tradition se poursuit chaque année, à l'Ascension.
Pour cette sixième étape spirituelle de l'été, direction le sud-est du massif central, sur la colline du Puy-en Velay. La cathédrale du Vème siècle incarne un culte marial dû aux apparitions de la Vierge et à la présence de la Vierge noire.
La cathédrale de Paris, construite au XII siècle, n'a cessé de connaître les grandes heures de la capitale. Retour sur son histoire, de ses débus à nos jours.
Le site de Conques, sur le chemin de Compostelle, abrite les reliques de Sainte-Foy. Ce trésor millénaire a été épargné de nombreuses épreuves. Explications.
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de hauts lieux de la foi à travers la culture, l'histoire, un album photos, et leur message spirituel. Première étape, la colline de Vezelay. L'histoire de Vézelay a légué une diversité forte à la colline : lieu de pèlerinage, la basiliq