Voici le message du Pape Benoît XVI le 25 décembre dernier, sur la place Saint Pierre. Précédant la traditionnelle bénédiction solennelle, Ubi et Orbi.
La route de l'Avent approche de son terme. Après Jean-Baptiste, c'est Marie qui vient nous accompagner ; plus exactement, elle nous précède sur la route.
Mais quel Noël allons-nous vivre dans ce monde désenchanté à bien des égards ?
La tentation est plus forte de réduire Noël à une fureur de consommation pour les uns, à une trêve familiale pour d’autres, ou à une évocation nostalgique de l’Enfant Jésus et de la pureté de notre enfance.
Voici une catéchèse de Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, pour nous aider à rentrer dans l'Avent. Une attente chantante et pleine d'espérance.
Le dimanche qui suit le 6 janvier, nous fêtons le Baptême du Seigneur qui clôt le Temps de Noël. Voici une catéchèse du Pape Benoît XVI qui rappelle le lien étroit entre le baptême du Christ et notre propre baptême.
..."A quelques jours de Noël, cela nous invite à reconnaître la miséricorde de Dieu et à préparer nos coeurs pour accueillir le don merveilleux qu'il nous fait en nous envoyant son Fils pour le salut du monde."...
"Réjouissez-vous" nous dira saint Paul dans la 2e lecture du 3e dimanche de l'Avent appelé "gaudete". Mais de quelle joie s'agit-il? Une méditation de Benoît XVI.
Quelle sera notre attitude pendant l'Avent, période préparatoire à Noël ? Que signifie d'attendre la venue du Sauveur qui est déjà venu ? Que signifie de préparer la naissance de Jésus qui est déjà né ? Pourquoi disons-nous avec l'Eglise pendant l'Avent : "Maranatha ! Viens Seigneur J